Internationale Situationniste, Numéro 2

Zentrales Mitteilungsblatt, herausgegeben von den Sektionen der Situationistischen Internationale.
Direktor: G.-E. Debord.
Redaktion: Mohamed Dahou, Asger Jorn, Maurice Wyckaert.

Die Regel dieses Mitteilungsblattes ist die kollektive Autorenschaft. Die gelegentlichen Artikel, welche persönlich verfaßt und signiert werden, müssen ebenfalls als die Gesamtheit unserer GenossInnen angehend und als besondere Bezugspunkte ihrer gemeinsamen Forschung betrachtet werden.

Alle in „Internationale Situationniste“ veröffentlichten Texte dürfen frei vervielfältigt, übersetzt oder verändert werden, selbst ohne Herkunftsangabe.

Beitræge

Les souvenirs au-dessous de tout

3

Avec un texte qu’il intitule « La poésie au-dessus de tout », Péret ouvre le premier numéro du bulletin surréaliste Bief par une attaque contre les situationnistes, auxquels il prête le projet idiot de placer la poésie et l’art sous « la tutelle » de la science. Les déclarations confuses de Péret, qui ne (...)


Ce que sont les amis de « Cobra » et ce qu’ils représentent

4

En 1958, une sorte de conspiration tend à lancer un nouveau mouve ment d’avant-garde, qui a la particularité d’être fini depuis sept ans. Il s’agit de « Cobra », qui n’est jamais présenté en termes clairs, mais plutôt par des allusions qui impliquent son actualité. Dans certains cas on lui fixe une (...)


L’absence et ses habilleurs

6

Tout effort créatif qui ne se place pas désormais dans la perspective d’un nouveau théâtre d’opérations culturel, d’une création directe des ambiances de la vie, est mystifié d’une manière ou d’une autre. Dans le contexte de l’épuisement des branches esthétiques traditionnelles, on peut en arriver à se (...)


L’effondrement des intellectuels révolutionnaires

8

La république parlementaire bourgeoise ayant été balayée en France sans résistance, les intellectuels révolutionnaires dénoncèrent d’une seule voix l’effondrement des partis ouvriers, des syndicats, des idéologies de somnambules et des mythes de la gauche. Seul leur a paru indigne d’être signalé leur (...)


Le tournant obscur

10

Au centre de notre action collective il y a en ce moment l’obligation urgente de faire bien comprendre ce qu’est notre tâche spécifique, un saut qualitatif dans le développement de la culture et de la vie quotidienne. Nous devons voir tout ce qu’une telle intention recouvre, mais aussi les attitudes (...)


Renseignements situationnistes

12

La moyenne d’âge, qui s’élevait lors de la fondation de l’I.S., à un peu plus de 29 ½ (alors que quatre ans seulement auparavant, à l’été de 1953, la moyenne d’âge des lettristes-internationalistes s’établissait légèrement au-dessous de 21 ans), est passée dans le courant d’une seule année à un chiffre (...)


Essai de description psychogéographique des Halles

13

De fait, pour obtenir les plus simples améliorations dans les rapports sociaux, il faut mobiliser une si extraordinaire énergie collective, que si l’importance réelle de cette disproportion apparaissait sous son véritable jour à la conscience publique, elle agirait comme un facteur de dé couragement (...)


Théorie de la dérive

19

Entre les divers procédés situationnistes, la dérive se présente comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Le concept de dérive est indissolublement lié à la reconnaissance d’effets de nature psychogéographique, et à l’affirmation d’un comportement ludique-constructif, ce qui (...)


Sur nos moyens et nos perspectives

23

Les trois documents qui suivent sont les notes d’un débat ouvert par Constant dans l’I.S., au mois de septembre. Le deuxième texte précise en réponse la position du comité de rédaction de cette revue, après une discussion avec Asger Jorn. 1 En relisant les écrits de Jorn (« Contre le fonctionnalisme (...)


Nouvelles de l’Internationale

27

L’activité de la section italienne Rédigé par Guy Debord Le 30 mai dernier une galerie de Turin exposait les premiers rouleaux de la peinture industrielle de Pinot-Gallizio, produits, avec l’assistance de Giors Melanotte, dans notre Laboratoire Expérimental d’Alba. Cette exposition, presque aussitôt (...)

Dokumente