Internationale Situationniste, Numéro 4

Zentrales Mitteilungsblatt, herausgegeben von den Sektionen der Situationistischen Internationale.
Direktor: G.-E. Debord.
Redaktion: Constant, Asger Jorn, Helmut Sturm, Maurice Wyckaert.

Alle in „Internationale Situationniste“ veröffentlichten Texte dürfen frei vervielfältigt, übersetzt oder verändert werden, selbst ohne Herkunftsangabe.

Beiträge

Sur l’emploi du temps libre

3

La plus grossière banalité des sociologues de gauche, depuis quelques années, est d’insister sur le rôle des loisirs comme facteur déjà dominant dans la société capitaliste développée. Ceci est le lieu d’infinis débats pour ou contre l’importance de l’élévation réformiste du niveau de vie ; ou la (...)


Die Welt als Labyrinth

5

En 1959, les situationnistes convinrent avec le Stedelijk Museum d’Amsterdam, d’organiser une manifestation générale, à la fois prenant appui sur les locaux de ce musée et en débordant le cadre. Il s’agissait de transformer en labyrinthe les salles 36 et 37 du musée au moment même où trois journées de (...)


La chute de Paris

7

Paris à été, dans la période de dissolution de la culture dominante, le principal centre de recherches, le point de concentration d’expériences et d’individus originaires de tous les pays modernes où se développait le même problème global de la culture. Ce rôle, que Paris a tenu presque continuellement (...)


Théorie des moments et construction des situations

10

Cette intervention se traduirait, au niveau de la vie quotidienne, par une meilleure répartition de ses éléments et de ses instants dans les “mo ments”, de manière à intensifier le rendement vital de la quotidienneté, sa capacité de communication, d’information, et aussi et surtout de jouissance de la (...)


Renseignements situationnistes

12

La quatrième conférence de l’Internationale situationniste sera convoquée à Londres, à la fin du mois de septembre 1960. L’étude de Lorenzo Guasco sur les activités expérimentales de l’I.S. en Italie, qui a paru à Turin en janvier 1960, est un ramassis d’imbécillités. Guasco ne découvre rien de (...)


Esquisses programmatiques

16

Sie wollen diesen Text online lesen?
Das ist machbar!
Mit Ihrer Unterstützung.


La fin de l’économie et la réalisation de l’art

19

Le temps n’est pas autre chose pour l’homme qu’une succession de phénomènes en un point d’observation de l’espace, cependant que l’espace est l’ordre de coexistence des phénomènes dans le temps, ou le processus. Le temps, c’est le changement qui n’est concevable que sous forme de mouvement en progression (...)


Signal pour commencer une culture révolutionnaire en Israel

22

Le concept même de situation construite est continuellement faussé par l’existence d’une psychose quotidienne qui plonge l’être humain dans un pathos d’irrémédiable médiocrité. Il faut lutter contre la mé diocrité, contre le juste milieu des passifs et des soi-disant progressistes qui se contentent de (...)


Description de la zone jaune

23

Sie wollen diesen Text online lesen?
Das ist machbar!
Mit Ihrer Unterstützung.


Originalité et grandeur

(sur le système d’Isou)

27

Isidore Isou, réfutant les écrits d’un de ses amis d’une période récente, qu’il nomme sobrement X pour ne pas lui faire une publicité imméritée, déclare dans le n° 10 de Poésie Nouvelle (premier trimestre 1960) : L’un des plus mesquins mensonges de l’auteur de Grammes, c’est de parler de mon système (...)


À propos de quelques erreurs d’interprétation

30

Il faut reconnaître à l’étude de Robert Estivals, sur ce qu’il appelle le système situationniste (Grammes, numéro 4) l’honnêteté d’une recher che d’information exacte, encore très peu commune quand il s’agit de l’I.S. Ce qui incite à signaler les causes de la transformation de son effort critique en (...)


Gangland et philosophie

33

Sie wollen diesen Text online lesen?
Das ist machbar!
Mit Ihrer Unterstützung.


Manifeste

36

Sie wollen diesen Text online lesen?
Das ist machbar!
Mit Ihrer Unterstützung.

Dokumente
Angebote zum Thema bei

Ohne Titel