Internationale Situationniste, Numéro 8

Zentrales Mitteilungsblatt, herausgegeben von den Sektionen der Situationistischen Internationale.
Direktor: G.-E. Debord.
Die Redaktion dieses Mitteilungsblattes obliegt dem Zentralrat der S.I.: Bernstein, Debord, Kotányi, Lausen, Martin, Strijbosch, Trocchi, Vaneigem.

Alle in „Internationale Situationniste“ veröffentlichten Texte dürfen frei vervielfältigt, übersetzt oder verändert werden, selbst ohne Herkunftsangabe.

Beiträge

Domination de la nature, idéologies et classes

3

L’appropriation de la nature par les hommes est précisément l’aventure dans laquelle nous sommes embarqués. On ne peut la discuter ; mais on ne peut discuter que sur elle, à partir d’elle. Ce qui est en question toujours, au centre de la pensée et de l’action modernes, c’est l’emploi possible du (...)


L’avant-garde de la présence

14

Dans le n° 4 de Médiations, Lucien Goldmann, devenu tout récemment critique spécialisé dans l’avant-garde culturelle, parle d’une « avantgarde de l’absence », celle qui exprime dans l’art et l’écriture un certain refus de la réification de la société moderne, mais qui d’après lui n’exprime que cela. Ce rôle (...)


L’I.S. vous l’avait bien dit !

18

Le Conseil a décidé que toute personne qui collaborera à la revue Arguments à partir du 1er janvier 1961 ne pourra en aucun cas être admise, à quelque moment de l’avenir que ce soit, parmi les situationnistes. L’annonce de ce boycott tire sa force de l’importance que nous savons garantie à l’I.S. au (...)


L’opération contre-situationniste dans divers pays

23

La déclaration publiée le 25 juin 1962 par l’Internationale situationniste à propos du procès d’Uwe Lausen à Munich énumérait les trois sortes de négation que, sans préjuger de la suite, le mouvement situationniste a rencontrées jusqu’ici : la police, comme en Allemagne ; le silence, dont le record est (...)


Définition

Traductions

26

Adoptée par la Conférence d’Anvers, sur le rapport de J.V. Martin Nashisme : terme tiré régulièrement du nom de Nash, auteur qui semble avoir vécu au Danemark au XXe siècle. Principalement connu pour sa tentative de trahison du mouvement et de la théorie révolutionnaire de ce temps, Nash a vu son nom (...)


All the King’s men

29

Le problème du langage est au centre de toutes les luttes pour l’abolition ou le maintien de l’aliénation présente ; inséparable de l’ensemble du terrain de ces luttes. Nous vivons dans le langage comme dans l’air vicié. Contrairement à ce qu’estiment les gens d’esprit, les mots ne jouent pas. Ils ne (...)


Banalités de base (II)

34

[(Résumé des chapitres précédents Le WELFARE STATE nous impose aujourd’hui, sous la forme de techniques de confort (mixer, conserves, Sarcelles et Mozart pour tous), les éléments d’une SURVIE au maintien de laquelle le plus grand nombre des hommes n’a cessé et ne cesse de consacrer toute son énergie, (...)


Technique du coup de monde

48

Sie wollen diesen Text online lesen?
Das ist machbar!
Mit Ihrer Unterstützung.


La sixième conférence de l’I.S. à Anvers

55

Sie wollen diesen Text online lesen?
Das ist machbar!
Mit Ihrer Unterstützung.


Présentation de la revue « Situationistisk Revolution »

56

Sie wollen diesen Text online lesen?
Das ist machbar!
Mit Ihrer Unterstützung.


Répétition et nouveauté dans la situation construite

57

Sie wollen diesen Text online lesen?
Das ist machbar!
Mit Ihrer Unterstützung.


Internationale Situationniste

service des anti-public-relations

59

Vous êtes d’accord avec l’I.S. ! Vous voulez adhérer à l’I.S. ! Nous vous demandons seulement un petit travail préalable, pour contrôler objectivement (dans votre intérêt comme dans le nôtre), vo tre approche réelle de nos problèmes, et votre capacité de participation complète à notre entreprise (L’I.S. (...)


Rumeurs choisies

60

La place me manque pour expliquer ici ce qu’est le situationnisme. Il suffit, pour l’instant, de savoir qu’il s’agit d’une démarche de la pensée contemporaine, au même titre que le surréalisme, le dadaïsme, l’existentialisme, etc. Pierre Puttemans, La Gauche, 12-10-62. Ce mouvement, appelé à (...)


Renseignements situationnistes

61

Dans le dernier chapitre de L’avant-garde culturelle parisienne depuis 1945 (éd. Guy Le Prat, 1962), Robert Estivals présente une interprétation des théories situationnistes à laquelle aucun de nous certainement ne peut adhérer, parce que la compréhension de la spécialisation sociolo gique, que (...)

Dokumente
Angebote zum Thema bei

Ohne Titel