Gruppen & Organisationen

Palim Psao

Palim Psao propose un ensemble de textes et videos portant sur les courants de la critique de la valeur (Wertkritik) et de la critique de la valeur-dissociation (Wert-abspaltungskritik), autour des oeuvres de Robert Kurz, Anselm Jappe, Roswitha Scholz, Norbert Trenkle, Ernst Lohoff, Moishe Postone, Claus Peter Ortlieb, etc., et des revues Krisis, Exit ! et Sortir de l’économie.

Neueste Beiträge

Populistes et parasites : Sur la logique des populismes productifs, par Mark Loeffler

Palim-Psao, 5. Februar 2023
Populistes et parasites Sur la logique des populismes productifs Mark Loeffler Paru dans Jaggernaut n°1 , Crise & Critique, 2019. - Populistes et parasites par Mark Loeffler.pdf 1. « Populismes productifs » et critique de la finance en (...)

Le cavalier et sa selle : encore la question de la « forme germinale », par Frank Grohmann

Palim-Psao, 5. Februar 2023
Le cavalier et sa selle : encore la question de la « forme germinale » Frank Grohmann * Il y a un quart de siècle, l’effondrement de la « modernisation de rattrapage » et la crise mondiale du travail abstrait dans le cadre de la troisième révolution (...)

La domination sans sujet du capital. Qui est responsable des contradictions et des distorsions croissantes des sociétés capitalistes tardives ‒ et que peut-on faire pour y remédier ?, par Tomasz Konicz

Palim-Psao, 25. Januar 2023
La domination sans sujet du capital Qui est responsable des contradictions et des distorsions croissantes des sociétés capitalistes tardives ‒ et que peut-on faire pour y remédier ? * Tomasz Konicz Table des matières 1. Capitalistes, lutte des (...)

Robert Kurz et Roswitha Scholz : relire Marx contre les marxistes, par Christophe Gueugneau (Médiapart, août 2022)

Palim-Psao, 24. Januar 2023
Dans le cadre de la série « Des idées oubliées pour renouveler la gauche » , le journal en ligne Médiapart, que nous remercions, faisait paraître le 16 août 2022 cet article signé par Christophe Gueugneau. Il constitue une riche et complète (...)

Les échecs du bolsonarisme, par Marcos Barreira

Palim-Psao, 19. Januar 2023
Les échecs du bolsonarisme Marcos Barreira * Pendant le gouvernement Bolsonaro, la rupture institutionnelle a été lente, progressive, sans coup de force. Après la défaite électorale, il s’agissait d’un dernier geste désespéré. Un geste faible et (...)

Pourquoi la technoscience travaille contre la science, par Sandrine Aumercier

Palim-Psao, 17. Januar 2023
Pourquoi la technoscience travaille contre la science Sandrine Aumercier * Nous entendons tous les jours parler des progrès scientifiques comme si nous vivions une grande époque scientifique. Pourtant, cette « science » n’est pas de la science mais, (...)

Parution de Robert Kurz, « L’Honneur perdu du travail. Le Socialisme des producteurs comme impossibilité logique » (éditions Crise & Critique)

Palim-Psao, 13. Januar 2023
Parution ce vendredi 13 janvier en librairie (France, Suisse, Belgique) Robert Kurz L'Honneur perdu du travail Le Socialisme des producteurs comme impossibilité logique Préface de Bruno Lamas Traduit de l'allemand par Matthieu Galtier et Kazem Huber (...)

Aucune planète pour personne. La longue agonie du Club de Rome, par Frank Grohmann

Palim-Psao, 7. Januar 2023
Aucune planète pour personne La longue agonie du Club de Rome * Frank Grohmann Maintenant que les héritiers autoproclamés de 1972 tentent de faire revivre l’esprit des « limites de la croissance » [1] mais ne font en réalité qu’enterrer un enfant (...)

Actualité et limites de la pensée de Pierre Kropotkine. Présentation de « La Conquête du pain » de l’anarchiste et communiste libertaire Pierre Kropotkine (vendredi 13 janvier, Toulouse)

Palim-Psao, 6. Januar 2023
Toulouse, Pizzéria Belfort, 2 Rue Bertrand de Born Vendredi 13 janvier, 19h-22h Cycle 2022-2023 : Nouveaux regards sur le communisme libertaire Actualité et limites de la pensée de Pierre Kropotkine Présentation de La Conquête du pain (1892) essai (...)

Parution le 2 janvier de l’ouvrage : « Une critique anticapitaliste de la collapsologie » de Benoît Bohy-Bunel (L’Harmattan)

Palim-Psao, 4. Januar 2023
Ce mois de janvier parution de l'ouvrage Une critique anticapitaliste de la collapsologie Benoît Bohy-Bunel L'Harmattan, janvier 2023 La théorie des collapsologues est à la fois fataliste et naturaliste. Fataliste, au sens où l'effondrement n'est (...)